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La technologie de suspension a considérablement évolué ces dernières années, atteignant un niveau incroyablement élevé de qualité et de performance, mais aussi plus de complexité. Avec plus de paramètres de réglage disponibles sur chaque système de suspension, trouver une configuration de suspension appropriée n'est pas une opération simple. Chaque rider aimerait avoir un vélo parfaitement équilibré et un vélo smooth sur un passage accidenté ou technique. En fait, une configuration optimale peut faire la différence en ce qui concerne la rapidité et la fatigue. C'est vrai pour les professionnels, mais aussi pour les riders amateurs. Le but de la télémétrie, c'est de balancer le vélo au poids du rider et à son style (rapidité, agressivité, etc.). Ce sont les avantages que vous obtiendrez en utilisant les données de la télémétrie au lieu de se baser sur de l'essai-erreur.
Il n'y a pas de meilleure roue, comme dans les types de vélos, il y a la bonne paire de roues pour tes besoins, ainsi que pour ton budget. Que ce soit dans le monde de la route, du gravel ou du vélo de montagne, le carbone est synonyme de légèreté, performance, rigidité et bien sûr les roues seront plus dispendieuses. Les roues en aluminium seront plus confortables à rouler, moins rigides, plus prévisibles et très souvent moins dispendieuses. Le choix des moyeux est également très important dans l'achat d'une nouvelle paire de roues. Les différences entre le poids, le nombre de rayons, le nombre de points d'engagement et la qualité des roulements sont à prendre en considération.
La première étape est de s'assurer que le positionnement et la grandeur sur le vélo est la bonne pour toi. Dans le cas d'un vélo de montagne, l'ajustement des pressions d'air dans les suspensions à ton poids est primordial au confort sur le vélo. Le matériel des composantes avec lequel tu es directement en contact a également un impact sur ta fatigue. Par exemple, changer le pédalier et le guidon en aluminium pour du carbone, aura un impact sur le confort. Le carbone absorbe énormément les vibrations et performe mieux dans le transfert de l'énergie. Plusieurs accessoires comme des grips et des selles adaptés feront également une grande différence.
Les vélos de gravel et de route utilisent maintenant presque exclusivement des freins à disques et sont munis d'étriers 2 pistons. Les principales différences seront mécaniques (sous l'action d'un câble) ou hydrauliques (sous pression d'huile). Les différences majeures entre les deux types de freins? Le frein mécanique utilise l'action de tirer sur un câble pour déplacer une plaquette en coinçant le disque sur une deuxième placée en face. Le frein hydraulique utilise la pression de l'huile pour déplacer les deux pistons simultanément et coincer le disque au centre de l'étrier. Le frein hydraulique offrira un contrôle accru sur la modulation et une meilleure performance de freinage sur de longues descentes. Les leviers de chaque fabricant ont tous un feeling différent et chaque personne a ses préférences à ce sujet. La grandeur et les types de rotors choisis auront aussi un rôle important à jouer dans la qualité et la force de freinage. La matière avec laquelle les plaquettes sont fabriquées a aussi un impact.
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